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Grâce à Internet, les opportunités de promotion de produits et de services sont pratiquement infinies. Des sites web, aux plateformes de e-commerce passant par les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de se faire connaître. Chez Boost Your Content, nous soulignons l’importance de l’accessibilité, mais il ne faut pas confondre avec la simplicité ! Le marketing en ligne est un domaine d’expertise à part entière qui nécessite un véritable investissement.

Pour promouvoir vos articles efficacement, il est essentiel de mettre en place une stratégie solide de contenu. Cela vous permettra de captiver votre audience, de générer des leads et de les convertir en clients. 

Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir pour un content marketing performant.

stratégie de contenu

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ? Tout savoir !

La stratégie de contenu, aussi nommée content marketing, est un plan qui s’intègre dans une stratégie de marketing élargie. La stratégie de contenu se définit comme un plan, mis en place par une entreprise ou un auto-entrepreneur, afin de créer, publier et gérer son contenu dans le but d’atteindre ses objectifs de communication et de marketing. 

La stratégie marketing de contenu se construit en 5 étapes essentielles qui sont : 

  • La planification avec la mise en place d’un calendrier éditorial
  • La création du contenu. Le contenu doit viser un public cible et doit être de qualité pour le captiver
  • La promotion. Une fois les articles rédigés, ils doivent être promus. Les médias sociaux sont des vecteurs intéressants à mettre à profit
  • La distribution du contenu
  • L’évaluation et l’impact du contenu sur vos clients potentiels. Pour l’analyse du retour sur investissement (Roi) du marketing de contenu, des outils tels que Google search Console ou Google Analytics sont extrêmement performants pour suivre les KPI (ou indicateur clé de performance)

Les 2 principaux éléments de la stratégie de contenu

Pour mettre en place une stratégie de contenu solide, la préparation est la clé de votre réussite. Dans un premier temps, BoostYourContent vous conseille de vous attarder sur : 

  • Vos objectifs commerciaux et votre public cible. La stratégie de contenu commence par la définition claire des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre contenu. Il peut s’agir d’accroître la visibilité de votre marque, de générer des leads, d’améliorer l’engagement de votre audience, de renforcer votre autorité dans votre domaine… Il est également important d’identifier votre public cible, c’est-à-dire les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre contenu
  • La recherche et la planification d’un contenu de qualité. Une étape essentielle de la stratégie de contenu consiste à effectuer une recherche approfondie sur votre marché, votre secteur d’activité et votre public cible. Cela comprend l’analyse des tendances, la recherche de mots-clés, l’évaluation de la concurrence et la compréhension des besoins et des préoccupations de votre public afin de répondre à leur attente et de travailler votre Inbound Marketing
inbound stratégie

5 avantages à créer une stratégie de contenu solide

Quel que soit votre secteur d’activité de votre entreprise, la création d’un contenu de qualité permet d’acquérir 5 avantages essentiels pour atteindre vos objectifs marketing. 

Atteindre ses objectifs en visibilité et référencement naturel

Qui dit Internet, dit besoin de se positionner en Top liste sur les moteurs de recherches. En effet, il est rare que les utilisateurs scrollent au-delà de la 2e, voire 3e page des SERP (Search Engine Results Page ou page de résultat de recherche). Vous positionnez dans les 5 premiers résultats de votre moteur de recherche préféré est un élément fondamental. L’objectif d’une stratégie en contenu solide est de vous faire gagner en visibilité et donc d’atteindre une cible de clients potentiels plus importante.

C’est le principe de l’Inbound Marketing, ou de laisser venir le prospect à soi.

Gagner plus d’engagement de la part de votre client cible

La stratégie de marketing de contenu a également pour avantage de provoquer plus d’engagement de la part de votre communauté. Et qui dit plus d’engagement, dit aussi plus de visibilité, plus de preuve sociale et donc la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects. Grâce aux témoignages positifs de vos ambassadeurs, vous vous positionnez comme expert dans votre domaine. Dans cet article sur les nouvelles tendances du storytelling, nous démontrons à quel point les témoignages et retours client sont essentiels.

Générer plus de leads

Comme nous l’avons vu dans le schéma de l’Inbound Marketing, dans un premier temps les inconnus se transforment en visiteurs sur vos canaux sociaux grâce à plusieurs paramètres : 

  • Une plateforme SEO friendly
  • Un content marketing de qualité
  • Votre notoriété et visibilité sur les réseaux sociaux

Les leads peuvent s’obtenir au travers de différents types de contenus qui sont : 

  • Des articles de blog enrichis en mots-clés qui répondent aux interrogations de vos visiteurs
  • Les publications de social media
  • Les vidéos ou les streamings
  • Les podcasts
  • Les contenus téléchargeables type livre blancs, webinaires…
  • Le contenu généré par les utilisateurs et/ou les influenceurs

Différencier son entreprise de la concurrence

Pourquoi un visiteur se rend sur votre site ou votre plateforme de vente plutôt qu’une autre ? Parce que ce même visiteur sait qu’il a un produit qui répond parfaitement à son besoin. Un des objectifs de la stratégie de contenu est de parler de la marque, de son histoire, de faire connaître les avantages de son produit ou de son service. 

Les différents contenus que vous allez produire font vous permettre de vous différencier de vos concurrents grâce à : 

  • La création d’une image de marque forte 
  • Plus de valeur ajoutée en fournissant des informations utiles, des conseils pratiques ou des réponses aux questions de votre public cible. Ainsi, vous gagnez la confiance des clients potentiels et vous vous positionnez en tant qu’autorité dans votre secteur. Cela vous permet de vous différencier en offrant une valeur ajoutée que vos concurrents peuvent ne pas proposer
  • Créer du lien et une relation de confiance
  • Innover et rester à jour. En développant une stratégie de contenu, vous devez constamment rechercher de nouvelles idées et tendances dans votre secteur

Créer une stratégie de marketing digital performante

Le marketing digital est un domaine très large qui prend en compte plusieurs paramètres tels que : 

  • Le content marketing
  • Le marketing automation qui automatise certaines tâches pour faciliter le parcours du client
  • Les médias sociaux 
  • Le référencement payant sur les moteurs de recherche 
  • Le référencement naturel 
  • La publicité par affichage
  • Les campagnes emailing

Nous comprenons donc qu’une stratégie de contenu solide est essentielle pour jouer positivement sur chacun de ces leviers.

En intégrant une stratégie de contenu solide, vous pouvez agir sur le référencement naturel ou payant, les campagnes emailing et ou encore les publications sur les médias sociaux.

Comment BoostYourContent peut vous accompagner dans votre stratégie de contenu ?

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BoostYourContent peut être un partenaire précieux pour vous accompagner dans votre stratégie de contenu. Déléguez-nous votre content marketing pour gagner en notoriété et en visibilité. Nous pouvons agir sur : 

  • La création de contenu de qualité. BoostYourContent peut créer du contenu de haute qualité pour votre entreprise. Nous produisons des articles de blog, des livres blancs, des études de cas, des newsletters, des textes pertinents, bien recherchés et engageants pour votre public cible
  • La stratégie de contenu : BoostYourContent peut vous aider à élaborer une stratégie de contenu solide en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre public cible. Nous définirons les thèmes, les sujets et les formats de contenu qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise
  • L’optimisation SEO : L’équipe de BoostYourContent est compétente en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En appliquant ces techniques SEO, nous améliorons la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche
  • La gestion de contenu : Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre calendrier éditorial, organiser vos publications et assurer une diffusion régulière de contenu, BoostYourContent peut vous aider.
  • La relecture et édition : Pour vous assurer que votre contenu est impeccable sur le plan grammatical, stylistique et de la cohérence, BoostYourContent peut effectuer des relectures et des éditions professionnelles. Nous veillons à ce que votre contenu soit bien rédigé, sans fautes d’orthographe et qu’il communique efficacement votre message
  • L’analyse et suivi de performance : BoostYourContent peut également vous fournir des rapports et des analyses sur les performances de votre contenu. Nous suivons les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le trafic, les taux de conversion et l’engagement pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de contenu et vous fournir des recommandations pour l’améliorer

Pour une étude de projet gratuite afin de faire le point sur vos forces, vos besoins et les points essentiels à optimiser dans votre stratégie de contenu, contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous.

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BoostYourContent vous propose un accompagnement personnalisé et GRATUIT pour créer du contenu efficace et adapté à votre public cible.
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33 Responses

  1. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

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