Vous voulez réussir sur les réseaux sociaux ? Vous désirez mettre en place une stratégie éditoriale efficace ? Vous voulez plus de vues et d’intéraction sur vos posts ? BoostYourContent vous dévoile les secrets des pros !
Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter… Les médias sociaux ont le vent en poupe et peuvent rapporter gros lorsque l’on développe son activité. Pourtant, ne devient pas un virtuose des réseaux sociaux qui veut.
Derrière le verni de la réussite, se cache un réel travail de fond et notamment une stratégie de médias sociaux efficace et performante. En effet, diffuser vos contenus et essentiel, mais encore faut il le faire de manière efficiente pour un maximum de visibilité.
Dans ce guide, BoostYourContent vous dévoile les coulisses d’une stratégie médias sociaux redoutable pour être en première place sur vos réseaux sociaux et développer votre audience.

- Définir des objectifs clairs
- Connaître son public
- Choisir les bonnes plateformes
- Créer un calendrier de publication
- L’art de créer du contenu viral de qualité
- Encourager l'interaction
- Je crée ma stratégie de réseaux sociaux efficace !
- Collaborer avec d'autres utilisateurs
- Rester à l'écoute des tendances
- Faire appel à un copywriter pour vos médias sociaux
- Je crée ma stratégie de réseaux sociaux efficace !
Définir des objectifs clairs
Avant de foncer tête baissée dans la rédaction de posts ou la création de visuels, posez vous la question de savoir ce que vous voulez faire de vos réseaux.
Interrogez-vous sur ce que vous souhaitez accomplir sur les réseaux sociaux :
- Vous voulez augmenter la notoriété de votre marque,
- Vous voulez gagner en visibilité auprès de vos prospects,
- Vous désirez générer des ventes directes,
- Votre souhait est de renforcer la fidélité de votre clientèle,
- Pédagogue, vous voulez simplement partager des connaissances spécialisées ou parler de vos projets/causes
Chaque objectif va répondre à une communication digitale différente. Par exemple : si je veux augmenter la visibilité en ligne de ma marque de cupcakes, je vais éviter de poster des photos de paysages de Bali. Sauf si les Balinais raffolent des dits cupcakes ;-).
Il en va de même pour les supports. Certains sujets nécessitent un articles de blog, d’autres une illustration, une vidéo, une infographie. Evidemment, il faut aussi adapter vos contenus au format des médias sociaux que vous utilisez et à son audience.
Il faut donc être cohérent entre vos objectifs et votre manière de communiquer sur les médias sociaux.
Afin d’être assurer que l’objectif sélectionné est le bon, nous vous conseillons de choisir un objectif SMART. Si SMART est un acronyme que vous ne connaissez pas, cet article de nos confrères ManagerGo! le résume admirablement => Qu’est-ce-qu’un objectif SMART ?
Connaître son public
Aimeriez-vous être coincé toute une soirée avec une personne à qui vous n’avez rien à dire ? Imaginez : vous êtes dans une pièce, en face de vous la personne vous parle de sujets qui ne vous intéressent pas du tout et pourtant vous êtes obligé de l’écouter. Personnellement, cette situation sonne comme le Huis Clos de Jean-Paul Sartre. L’enfer, c’est les autres, n’est-ce pas ?
Apprendre à connaître vos cibles, vos followers et leurs besoins, c’est pouvoir créer un contenu pertinent, engageant et précisément adapté à leur attentes. Prenez donc en compte :
- Les données démographiques
- Les centres d’intérêt
- Les comportements en ligne
La création d’un persona est conseillée. Si vous ne savez pas ni ce que c’est, ni comment faire, BoostYourContent vous explique tout dans un prochain article !

Choisir les bonnes plateformes
Vous avez votre objectif principal, vous connaissez vos interlocuteurs, parfait ! Maintenant, il faut choisir le bon canal de communication pour créer une ligne éditoriale cohérente. Votre audience va être plus à même de se retrouver sur une plateforme plutôt qu’une autre pour entendre votre message.
Dans ce tableau, BoostYourContent répertorie pour vous les principales plateformes et le public cible. A vous de choisir le ou les social media qui correspondent le mieux à votre audience et vos objectifs de stratégie de médias sociaux.
Plateforme | Public cible |
---|---|
TikTok | Adolescents et jeunes adultes. Les utilisateurs sur TikTok recherchent des vidéos courtes, créatives et divertissantes. C’est un espace idéal pour les contenus ludiques, les défis viraux et les tendances actuelles |
Facebook(Méta) | Adultes et personnes d’âge moyen. Les utilisateurs recherchent une variété de contenus, notamment des actualités, des photos de famille, des articles partagés et des vidéos virales |
Twitter attire un public intéressé par l’actualité, les discussions en temps réel et le partage rapide d’informations. Les utilisateurs de Twitter sont souvent des adultes jeunes à moyens, et cette plateforme est souvent utilisée pour des mises à jour rapides, des opinions, et des discussions sur des sujets variés | |
Public féminin, principalement. Les utilisateurs utilisent Pinterest pour rechercher de l’inspiration, des idées de mode, de décoration, de cuisine et d’autres intérêts créatifs | |
Jeunes et adultes. C’est une plateforme axée sur la visualisation, où les utilisateurs partagent des photos et des vidéos. Elle est particulièrement appréciée pour la mode, le style de vie, les voyages et la beauté | |
Professionnels et les entreprises. Le public est principalement composé de professionnels, de cadres et d’entrepreneurs. LinkedIn est utilisé pour établir des connexions professionnelles, partager des connaissances, et rechercher des opportunités de carrière. | |
Snapchat | Adolescents et les jeunes adultes. Les utilisateurs partagent principalement des photos et des vidéos éphémères avec des filtres et des effets amusants. C’est une plateforme axée sur la spontanéité et l’authenticité |
YouTube | YouTube est une plateforme de partage de vidéos avec une audience très large. Les utilisateurs viennent chercher des vidéos sur des sujets variés, allant des tutoriels aux vlogs en passant par le divertissement et l’éducation |
Twitch | Twitch est principalement associé au streaming en direct de jeux vidéo, mais il attire également un public intéressé par d’autres formes de streaming en direct, comme la création artistique, la musique et le contenu créatif |
Créer un calendrier de publication
Dans une stratégie de médias sociaux performante, la régularité est essentielle. Le Content Marketing ne peut se faire sans la présence d’un planning de rédaction.
Créer un calendrier de publication bien structuré est une étape essentielle pour maintenir une présence cohérente et engageante sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de fournir un flux constant de contenu de qualité à votre audience, tout en prenant en compte les moments où elle est la plus active. De nombreux outils peuvent vous aider à créer et planifier vos publications (Trello, Asana, Canva…).
L’utilisation des CRM est une bonne stratégie qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

L’art de créer du contenu viral de qualité
En webmarketing, les titres “putaclic” et les BadBuzz ne vous donneront jamais la visibilité en ligne, ni la légitimité escomptées dans une stratégie de médias sociaux. Le seul moyen de captiver votre audience, c’est de leur proposer du contenu riche, intéressant et de qualité.
La seule bonne option qui s’offre à vous, c’est d’investir dans la création de contenu. Vous pouvez réaliser cette prestation par vous même ou faire confiance à l’un de nos experts.
C’est ici que le copywriting, le marketing digital ainsi que le community management trouvent toute leur dimension.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, BoostYourContent propose des formules sur mesure, totalement personnalisables pour créer du contenu pertinent pour vos médias sociaux.
Encourager l’interaction
Vous avez créé la publication parfaite et elle commence à vous donner de la visibilité. Maintenant, il faut maintenir l’engouement en encourageant l’interaction avec votre public. Encourager l’interaction sur les réseaux sociaux est une stratégie essentielle pour créer une communauté engagée et fidèle. En favorisant les échanges et les conversations avec vos abonnés, vous renforcez les liens et créez un espace où les gens se sentent valorisés et écoutés. Vous pouvez :
- Posez des questions ouvertes
- Organisez des sondages
- Partagez des contenus générés par les utilisateurs
- Répondez aux commentaires et aux messages
- Utilisez les stories interactives
- Organisez des concours et des giveaways
- Créez des discussions autour de sujets pertinents
- Faites des stories en direct
- Demandez des témoignages ou des expériences personnelles…
Si votre notoriété commence à prendre (et c’est tout le ma que l’on vous souhaite !), un community manager peut vous soulager dans cette tâche.
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Collaborer avec d’autres utilisateurs
L’univers des influenceurs et de la création de contenu sur les médias sociaux est très concurrentiel. Selon son secteur d’activité, on peut être tenté de faire cavalier seul. Pourtant, pour percer sur les réseaux sociaux, il est plus intéressant de jouer la carte de la collaboration. La collaboration en stratégie social media permet :
- D’élargir votre audience
- D’augmenter votre visibilité
- De renforcer votre crédibilité
- D’apporter de la diversité au contenu
- De vous créer un réseau professionnel
- De générer de l’engagement
- D’économiser du temps et des ressources
Un exemple emblématique de collaboration réussie sur les réseaux sociaux est la campagne entre Nike et Cristiano Ronaldo. Nike est une marque de sport mondialement reconnue, et Cristiano Ronaldo est l’un des footballeurs les plus célèbres et influents au monde. Leur collaboration a été un succès remarquable qui a illustré les avantages d’une association stratégique entre une marque et un individu influent.

Rester à l’écoute des tendances
Pour créer un contenu à valeur ajoutée pour les médias sociaux, rester à l’affût des dernières tendances de votre audience est un B-A-BA. Proposer un contenu attractif et utile permet d’attirer des clients potentiels et de développer votre e-réputation, votre image de marque grâce à vos réseaux sociaux.
Pour vous aider dans votre recherche de sujets et de contenus tendance, utilisez des outils de veille et de surveillance des médias sociaux pour suivre les tendances émergentes, les hashtags populaires et les sujets chauds dans votre secteur.
Faire appel à un copywriter pour vos médias sociaux
Vous voulez développer vos médias sociaux, gagner en visibilité ou en e-réputation, mais vous manquez de temps ou de compétences pour développer votre audience ? C’est là qu’intervient un copywriter professionnel.
Faire appel à un copywriter professionnel BoostYourContent pour vos médias sociaux vous offre une série d’avantages puissants :
- Messages engageants : Nos copywriters savent comment créer des messages qui attirent l’attention, suscitent l’intérêt et encouragent l’interaction. Chaque mot compte pour maintenir votre audience engagée
- Ton et voix cohérents : Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre votre marque et son ton unique. Nos messages s’intègrent parfaitement dans votre voix, renforçant la cohérence de votre image de marque
- Contenu personnalisé : Chaque plateforme sociale a ses spécificités. Nos copywriters adaptent leur écriture en fonction des particularités des médias sociaux, maximisant l’efficacité de vos messages
- Créativité au service de votre marque : Nous apportons une touche créative à chaque message tout en restant fidèles à l’essence de votre marque. Cela vous permet de vous démarquer tout en restant authentique sur vos médias sociaux
- Boost de l’engagement : Des messages bien écrits incitent à l’interaction. Notre équipe crée des appels à l’action percutants qui encouragent vos abonnés à aimer, commenter, partager et s’engager davantage
- Gain de temps et d’énergie : Écrire des messages captivants prend du temps. En externalisant cette tâche à nos copywriters professionnels, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise
- Mesure des résultats : Nous suivons les performances de chaque message pour identifier ce qui fonctionne le mieux et ajuster notre approche en conséquence
Que vous souhaitiez augmenter votre portée, générer des ventes ou simplement créer une communauté engagée sur vos médias sociaux, notre équipe de copywriters est prête à vous aider.
Ne laissez pas vos réseaux sociaux passer inaperçus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour profiter du pouvoir des mots et booster votre présence en ligne !
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39 Responses
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