Tout le monde connaît Facebook, mais surtout tout le monde est sur le plus grand réseau social du monde. En effet, le géant américain compile plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Cela représente plus d’un tiers de la population mondiale. En France, Facebook compte plus de 42 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Facebook est donc un outil marketing incontournable pour les entreprises qui souhaitent atteindre un large public
Et la machine de Mark Zuckerberg a mis en place un dispositif imparable pour les pro : le Facebook Business Manager ! Boost Your Content vous explique tout sur ce booster de visibilité et de chiffre d’affaires.

Facebook Business Manager, c’est quoi ?
Facebook Business Manager est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Il offre de nombreux avantages, notamment :
- Une gestion centralisée de toutes vos pages et comptes
Grâce à Facebook Business Manager, vous pouvez gérer toutes vos pages et comptes Facebook et Instagram depuis un seul endroit. Cela vous permet de gagner du temps et de l’efficacité.
- Des outils de création et de gestion de publicités performants
Facebook Business Manager propose des outils de création et de gestion de publicités performants qui vous permettent de créer des campagnes publicitaires efficaces. Vous pouvez cibler votre audience de manière précise et mesurer les résultats de vos campagnes.
- La possibilité de collecter des données précieuses sur vos audiences
Facebook Business Manager vous permet de collecter des données précieuses sur vos audiences, telles que leurs intérêts, leurs comportements et leurs habitudes d’achat. Ces données vous aideront à mieux comprendre vos clients et à adapter vos messages marketing.
Entrons maintenant dans le vif du sujet pour savoir comment vous pouvez tirer le meilleur parti de Facebook Business Manager grâce à vos experts de la communication digitale BoostYourContent.

Gérer vos pages et comptes publicitaires
La première possibilité que vous offre Facebook Business Manager est de gérer votre page Facebook et Instagram et de créer des annonces publicitaires. Grâce à ces fonctionnalité, vous allez :
- Gérer toutes vos pages Facebook et Instagram depuis un seul endroit
- Publier du contenu de qualité pour attirer et engager votre audience
- Utiliser les bons hashtags pour rendre votre contenu visible par un public plus large
- Organiser des concours et des promotions pour générer de l’engagement et augmenter votre audience
- Créer des campagnes publicitaires efficaces en ciblant votre audience de manière précise
- Toucher un public plus large et atteindre vos objectifs marketing
Créer et gérer vos pages Facebook et Instagram
Pour créer vos pages, rien de plus simple :
- Pour créer une page Facebook, rendez-vous sur le site de Facebook et cliquez sur « Créer une page ». Suivez les instructions et renseignez les informations demandées, telles que le nom de votre entreprise, sa catégorie et son adresse.
- Pour créer une page Instagram, rendez-vous sur le site de Facebook et cliquez sur « Créer une page ». Sélectionnez « Créer une page pour une entreprise ou une marque » et suivez les instructions.
Une fois que vous avez créé vos pages, vous pouvez commencer à les gérer. Vous pouvez publier des publications, gérer vos abonnés, créer des événements et bien plus encore.
Créer et gérer vos comptes publicitaires
Les comptes publicitaires vous permettent de diffuser des publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network. Les publicités sont un excellent moyen de toucher un public plus large et d’atteindre vos objectifs marketing.
Pour créer un compte publicitaire, rendez-vous dans la section « Gestionnaire de publicités » de votre compte Business Manager. Cliquez sur « Créer un compte publicitaire » et suivez les instructions.
Une fois que vous avez créé votre compte publicitaire, vous pouvez commencer à créer des campagnes publicitaires. Les campagnes publicitaires sont composées de plusieurs éléments, notamment un objectif, un budget, un ciblage et un message.
Conseils d’experts Boostyourcontent pour créer des campagnes publicitaires efficaces :
- Définissez des objectifs clairs. Avant de créer une campagne publicitaire, prenez le temps de définir vos objectifs. Cela vous aidera à créer une campagne qui est susceptible d’atteindre vos résultats.
- Ciblez votre audience avec précision. Facebook offre une variété d’options de ciblage qui vous permettent de diffuser vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre offre.
- Testez différents messages et formats. Il est important de tester différents messages et formats pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. FBM vous permet d’effectuer des tests A/B.
Collecter et analyser des données
Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur le KPI, il ne suffit pas de lancer des campagnes publicitaires pour en voir les retombées immédiatement. En effet, il est important de collecter et d’analyser vos données pour mieux définir votre cible et convertir vos publicités en revenus.
Les pixels Facebook
Les pixels Facebook sont des outils qui permettent aux entreprises de collecter des données sur les visiteurs de leur site web ou de leur application mobile. Ces données peuvent être utilisées pour créer des audiences personnalisées pour les campagnes publicitaires, mesurer le trafic sur votre site web ou votre application mobile et suivre les conversions.
Comment fonctionnent les pixels Facebook ?
Les pixels Facebook fonctionnent en insérant un morceau de code sur votre site web ou votre application mobile. Ce code suit les actions des visiteurs de votre site web ou de votre application mobile, telles que les pages visitées, les produits achetés et les formulaires remplis.
Comment installer un pixel Facebook ?
Pour installer un pixel Facebook, vous devez d’abord créer un pixel dans votre compte Business Manager. Une fois que vous avez créé un pixel, vous pouvez suivre les instructions pour l’installer sur votre site web ou votre application mobile.
Comment utiliser les données des pixels Facebook ?
Une fois que vous avez collecté des données avec un pixel Facebook, vous pouvez les utiliser pour créer des audiences personnalisées pour vos campagnes publicitaires. Vous pouvez également utiliser les données pour mesurer le trafic sur votre site web ou votre application mobile et suivre les conversions.

Le rapport d’audience
Le rapport d’audience de Facebook Business Manager fournit des informations sur les audiences de vos pages et comptes Facebook et Instagram. Ces informations peuvent être utilisées pour mieux comprendre vos audiences et adapter votre contenu et vos messages marketing.
Les informations fournies par le rapport d’audience comprennent :
- Les données démographiques, telles que l’âge, le sexe, la localisation et les intérêts.
- Les habitudes de consommation, telles que les produits et services achetés, les sites web et applications visités et les pages et comptes suivis.
- L‘engagement, tel que le nombre de likes, de commentaires et de partages.
Comment utiliser le rapport d’audience
Le rapport d’audience peut être utilisé pour :
- Comprendre les intérêts et les comportements de votre audience. Cela vous aidera à créer un contenu et des messages marketing plus pertinents.
- Identifier les opportunités de croissance. En analysant les données d’audience, vous pouvez identifier de nouvelles opportunités pour atteindre de nouveaux clients.
- Suivre les performances de vos campagnes marketing. Le rapport d’audience peut vous aider à comprendre comment votre contenu et vos messages marketing sont reçus par votre audience.
Quelques exemples concrets d’utilisation de Facebook Business Manager
- Une entreprise de mode utilise un pixel Facebook pour collecter des données sur les visiteurs de son site web. Ces données sont utilisées pour créer des audiences personnalisées pour ses campagnes publicitaires, qui sont ensuite diffusées aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ses produits.
- Une entreprise de restauration rapide utilise le rapport d’audience pour comprendre les intérêts de ses abonnés Instagram. Ces informations sont utilisées pour créer un contenu plus pertinent pour son audience.
- Une entreprise de services professionnels utilise le rapport d’audience pour suivre les conversions de ses campagnes publicitaires. Ces informations sont utilisées pour optimiser ses campagnes et obtenir de meilleurs résultats.
Collaborer avec une équipe
Enfin, pour les entreprises travaillant avec divers collaborateurs, Facebook Business Manager permet de collaborer avec une équipe. En votre qualité d’administrateur, vous pourrez attribuer des rôles spécifiques à chacun.
Inviter des collaborateurs
Pour inviter des collaborateurs, rendez-vous dans la section « Personnes » de votre compte Business Manager. Cliquez sur « Inviter des personnes » et saisissez les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter.
Inviter des personnes dans Facebook Business Manager
- Une fois que vous avez invité des collaborateurs, vous pouvez leur attribuer des rôles spécifiques. Les rôles disponibles sont les suivants :
- Administrateur : les administrateurs ont tous les pouvoirs pour gérer le compte Facebook Business Manager.
- Acheteur : les acheteurs peuvent créer et gérer des campagnes publicitaires.
- Analyste : les analystes peuvent consulter les données et les analyses de performance.
- Créateur : les créateurs peuvent publier du contenu sur les pages et comptes de l’entreprise.
Partager des données et des ressources
Les collaborateurs peuvent partager des données et des ressources entre eux. Cela peut inclure des publications, des pages, des comptes, des pixels Facebook, des audiences personnalisées et des analyses.
Pour partager des données et des ressources, rendez-vous dans la section « Partage » de votre compte Business Manager. Cliquez sur « Partager » et sélectionnez les éléments que vous souhaitez partager.
La collaboration avec une équipe sur Facebook Business Manager peut être un excellent moyen pour les entreprises de travailler plus efficacement et d’atteindre leurs objectifs marketing.

Comment faire une bonne pub avec Facebook ?
Créer des publicités est un art. En effet, il serait dommage d’investir dans des campagnes publicitaires sans jamais voir le ROI (retour sur investissement).
Pour faire une bonne pub avec Facebook, il est important de suivre les étapes suivantes :
- Définissez vos objectifs
Avant de créer votre publicité, vous devez définir vos objectifs. Que voulez-vous atteindre ? Voulez-vous générer des leads, augmenter les ventes, améliorer la notoriété de votre marque ? Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous pouvez adapter votre publicité en conséquence.
- Ciblez votre audience
Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous devez cibler votre audience. Qui voulez-vous atteindre avec votre publicité ? Facebook vous offre de nombreuses options de ciblage, vous pouvez cibler par âge, sexe, localisation, intérêts, comportements, etc.
- Créez une publicité efficace
Votre publicité doit être efficace pour atteindre vos objectifs. Elle doit être attrayante, pertinente et convaincante.
Voici quelques conseils pour créer une publicité efficace :
- Utilisez des images et des vidéos de qualité.
- Rédigez un message clair et concis.
- Utilisez un appel à l’action clair.
- Testez et optimisez
Une fois que vous avez créé votre publicité, il est important de la tester et de l’optimiser. Testez différents formats, messages et ciblages pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Facebook manager : ce sont nos clients qui en parlent le mieux
Depuis que nous avons commencé à utiliser Facebook Business Manager, nous avons pu centraliser la gestion de nos pages et comptes, ce qui nous a fait gagner un temps précieux. Nous avons également pu utiliser des publicités Facebook plus efficaces en ciblant nos clients de manière plus précise.
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